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De ce fait, l'année 1942 est de loin l'année la plus meurtrière dans les centres d'extermination (hors Auschwitz). Les Slovaques se chargèrent par exemple de condamner à mort Dieter Wisliceny, lun des bras droits d'Eichmann. Le milicien Paul Touvier


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originaires dErbil, de Bagdad et de Bassora, ont été empchées de se rendre à la 9e Rencontre mondiale des familles, qui se tient sur lle du mardi 21 au dimanche 26 aot. Saddam Hussein na pas laissé que de mauvais souvenirs aux Algériens, mme si bon nombre de ceux qui ont scandé son nom au stade ne connaissent rien de son parcours à la tte de lÉtat irakien. Les militantes irakiennes pour les droits des femmes ont aussi dénoncé la prégnance du conservatisme communautaire et religieux qui domine la société irakienne actuelle. Org En ligne Zahra Ali est doctorante en sociologie à lehess de Paris, associée à lIfpo et Visiting Academic au Center for Gender Studies de soas à Londres. Hamlay Imanyah ) lancée par Saddam Hussein dans les années 1990.

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La recomposition de la question des droits des femmes liée à la crise politique et à la division ethno-confessionnelle de lIrak est ainsi une illustration parlante des imbrications des questions de nation et de genre. Lambassade dAlgérie pas informée, les stades algériens sont réputés pour tre des arènes de contestation sociale et politique qui peuvent parfois donner lieu des actes de violence. Des expériences et des représentations divergentes de lidentité nationale irakienne, au cur desquelles figurent lautoritarisme du régime bathiste et lintervention américaine qui y a mis brutalement fin, ont exacerbé la fragmentation ethno-confessionnelle du pays. Laffaiblissement de lÉtat et limplosion sociale et économique de la société irakienne remonte au moins aux bombardements de la coalition militaire menée par les Américains en 1991, à la campagne de répression menée par le régime bathiste de ses populations kurdes et chiites, doublée. Ces unions exposeraient les jeunes femmes à un régime de droits très limité et à une absence de reconnaissance légale vis-à-vis de la loi irakienne. Y., Women in Iraq: the Gender Impact of International Sanctions, IB Tauris, 2008. Il sagissait, en réalité, de laffirmation du caractère chiite de lidentité irakienne revendiquée par un groupe communautaire et politique ayant subi discrimination et répression violente de lancien régime. Celui-ci est accusé de privilégier la population dobédience chiite et davoir été incapable de régler les demandes dégalité de traitement des différentes communautés qui composent lIrak. «Cest encore une réalité compacte, reposant sur lamour entre époux. Mais il est certain que linvasion américaine a poussé à leur paroxysme les revendications identitaires des différents groupes qui composent le pays. La Fédération irakienne de football a menacé de retirer ses équipes de la Coupe arabe des clubs, se disant «opposée à tout slogan raciste ou confessionnel». Dans un contexte o division territoriale et militarisation du conflit vont de pair avec conservatismes social et religieux, il sera difficile de lutter contre la confessionnalisation des droits des femmes.

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