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de 1825, les autres demeurant trinitaires et conservant la dénomination congrégationaliste. Galerie de théologiens puritains célèbres du xviie siècle : Thomas Gouge, William Bridge, Thomas Manton, John Flavel, Richard Sibbes, Stephen Charnock, William Bates (théologien), John Owen, John Howe (théologien), Richard Baxter. Dans l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) modifier modifier le code Dans l' Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, l'Évque est un homme devant détenir la prtrise de Melchisédek et avoir été ordonné et mis à part en tant que. Les luthériens français désignent cette fonction par le terme d' inspecteur ecclésiastique. Au contraire des mouvements protestants continentaux, la Réforme anglicane maintenait en effet l'Église sous le contrôle de la monarchie par l'intermédiaire d'une hiérarchie épiscopale, tout en laissant intactes beaucoup de pratiques catholiques, deux points inacceptables aux yeux des puritains.

Le puritanisme anglais se tourna vers la prédication, publia pamphlets et libelles virulents, et accumula différentes expériences d'expression religieuse, de comportement social et d'organisation. Ces fonctions sont électives, c'est-à-dire démocratiques ; le suffrage des fidèles s'exerçant soit directement au premier degré, soit au second degré.

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Chez les protestants, la succession apostolique n'est pas considérée comme devant tre historique (alors mme qu'elle est parfois un fait historique, comme dans les églises luthériennes scandinaves mais comme spirituelle. Il est, par la grâce de son épiscopat et par la sainte eucharistie qu'il préside ou qui est célébrée en son nom, celui qui a le pouvoir sacramentel de transformer en Église le troupeau de fidèles qui se rassemble autour de lui. Les puritains n'étaient pas prudes. Différentes tendances puritaines apparurent, parmi lesquelles seul le groupe des quakers connut une prospérité durable. Le terme de prtre ne se distingue pas encore à cette époque de celui de «surveillant» (en grec E / episkopos) 5, le pouvoir au sein de ces premières communautés chrétiennes étant dévolu aux apôtres ou à leurs délégués.

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